Diana Marie LAILLY

« Tengu in mè un’anima santa è putente. Tagliu u focu è l’Ochju, cum’elli m’anu insignatu l’Antiche di a mo famiglia. Diu m’hà messu un donu in e mani è una vista in l’anima. »

" Ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous oppose."

"La peur n'est pas une option pour moi. Seule l'action bienveillante m'anime".

« Je sais que mon initiative est très audacieuse et fait parler. Sans me connaître, on dit de moi "ceci ou cela". D’autres doutent déjà de ma légitimité. 

Parler est parfois plus simple qu'agir. Rassurez-vous, je ne suis pas là pour plaire, ni pour nuire, mais pour être utile.

  « Mes plus grandes forces sont ma foi et ma résilience. Je n'ai pas honte de le dire, je suis profondément chrétienne et ma phylosophie est : Aimons-nous les uns les autres. Peu importe nos histoires, nos horizons, notre couleur de peau, nos erreurs, nos jugements. Aujourd'hui, j'enseigne la Paix, le pardon et la gratitude.

Souvent critiquée par ceux qui n'ont pas la chance de la connaître, qui est véritablement cette femme ?


   Diana Laïlly est écrivaine, fondatrice de Zen’Bien Formations et de Zen’Bien Éditions, spécialisée en gestion émotionnelle, en sophrologie et  en naturopathie. Elle incarne le courage, le leadership féminin, le dynamisme fédérateur. En 2026, elle interviendra à l’Université de Corte et à l’Université de Stanford pour former les étudiants en gestion émotionnelle. Ambassadrice de la plateforme GAIA, référence internationale en matière de conscience, son ambition est d’éveiller les consciences et de co-créer, avec sagesse et dynamisme, le Moltifao de demain.


Diana LAÏLLY en Tête de liste – "LAlba Nova"- se présente :

  Je suis née à Ajaccio le 20 juin 1979. Corse de ma mère Papi Maryse et Fille de militaire LAILLY Gilbert, après avoir quitté ma terre natale, j’ai grandi entre Tahiti et Toulon : autant dire que très tôt, j’ai appris à m’adapter et ne pas paniquer au changement de décor.

  Je reviens adolescente à l’Île-Rousse, sur ma terre. À l’école, je défends, je représente, je m’implique et je rayonne. Déléguée de classe, puis déléguée des délégués au lycée de Balagne, j'ai toujours défendu le juste sans craindre l'autorité. Je suis souveraine de ma vie depuis la naissance. La parole et le collectif ne m’ont jamais intimidée.

  La vie m’a demandé d’apprendre vite. J’interromps des études de médecine pour devenir mère très jeune. Deux filles plus tard, je divorce et je travaille dur : serveuse, conseillère en prêts immobiliers, puis cheffe d’entreprise. En 2008, je crée une société de randonnées en 4x4 en Balagne, que je développe pendant près de dix ans. Gestion, comptabilité et mécanique étaient mon quotidien : pas très glamour, mais très formateur.

  Mon parcours est surtout humain. Entre 2018 et 2020, je traverse des violences conjugales et des procédures longues. Je tombe, je me relève, j’obtiens justice. C'est à Moltifao que je me suis réfugiée en 2020. D'abord bergère pour Pascal Polidori, j'ai appris à me régénérer grâce à la motagne et aux chèvres. De cette traversée du chaos naît un livre en 2023 : L’Art de vivre la Paix – Cessez de vous prendre la tête ! (oui, le titre est un programme). Plus de 3 000 lecteurs en moins d’un an : comme quoi, respirer fait encore du bien. Puis, je crée une association d’aide aux victimes par la nature et je lance le projet du parc Terra in Core en février 2024. Une ferme thérapeutique et pédagogique. Ce projet enthousiasme de nombreux habitants, mais dérange aussi. Après des milliers d'euros dépensés et des centaines d'heures de travail, j'ai reçu des menaces et mon matériel a été détruit en juillet 2024. Je pourrais me taire, attaquer en justice ou partir. J’ai choisi une option plus courageuse : prier, dialoguer et m’engager.

 Plutôt que d’attaquer ma commune, j’ai décidé de la servir. Remettre l’église au cœur du village, au sens noble : du dialogue, du respect, du courage, des actes clairs et de la résilience.

 Je connais l’injustice, mais aussi le droit : toutes les procédures me concernant se sont soldées par des acquittements définitifs. J’en ai tiré une solide connaissance juridique que je mets aujourd’hui au service de l’intérêt général.

  Formée en naturopathie, psychogénéalogie et gestion émotionnelle, j’ai créé en 2025 mon école de formation en ligne et ma maison d’édition, Zen’Bien. J’ai également initié une collaboration avec les associations pour améliorer l’accueil des victimes de violences. Discrètement mais efficacement, j'oeuvre.

  En décembre 2025, entourée de femmes et d’hommes engagés, j’ai lancé la liste citoyenne L’Alba Nova. Parce qu’une commune ne se gère ni par les murmures, ni par la peur, mais par l'action courageuse, l’intelligence collective et la parole tenue.

J’ai besoin de personnes solides et un brun audacieuses pour construire un Moltifao plus lumineux.

Si vous aimez agir plutôt que de commenter, nous devrions bien nous entendre.
Me rejoindrez-vous ?