Services municipaux, tri et encombrants et intercommunalité
Notre intention : améliorer l'accueil, accompagner aux démarches et remotiver les employés municipaux
La mairie doit être un lieu accueillant, accessible et pratique, avec des démarches simplifiées où chacun se sent écouté. Les agents municipaux doivent être soutenus et leur travail valorisé, notamment par des primes, si possible. Même lorsque certaines compétences relèvent de l’intercommunalité, nous agirons pour défendre les besoins de Moltifao et réaliser les projets. Pour la propreté du village, nous aimerions créer un service de gestion des encombrants afin de garder nos ruelles propres.
Accueil et Services Publics pour tous
En tant que vitrine du village, le secrétariat sera repensé pour devenir un espace chaleureux car les démarches administratives sont rarement une partie de plaisir.
Une imprimante et une tablette seront installées à l'entrée pour simplifier les démarches administratives associatives, personnelles et professionnelles. Nous essaierons de mettre en place une maison « France Service ».
Les employés municipaux
Les cantonniers sont trop souvent critiqués, alors que leur métier est très souvent ingrat. Il est essentiel de mieux comprendre le cadre réel de leurs missions, leur organisation et les moyens mis à leur disposition. Nous souhaitons instaurer des temps d’échange réguliers afin de renforcer la cohésion d’équipe et de mettre en place un planning clair et réaliste. Des formations et une reconnaissance financière adaptée permettront à ces agents de gagner en efficacité.
Ils sont nos gardiens du bien commun et travaillent souvent dans des conditions difficiles (fortes chaleurs l'été et hivers rigoureux). Ils méritent écoute, respect et considération. Nous rétablirons un climat de confiance et aménagerons un espace dédié pour leur temps de pause.
L'équipe d'accueil
L’équipe d’accueil sera encouragée à suivre des formations adaptées afin de renforcer ses compétences en accueil du public, communication et gestion des services municipaux.
Travailler à l’accueil, en véritable première ligne du service public, expose parfois à des situations délicates pouvant impacter le bien-être et la santé mentale. Recevoir les revendications, quand les gens sont à bout, est très énergivore. Une formation de qualité est donc essentielle pour outiller les agents, préserver leur énergie, leur sérénité et garantir un service efficace, respectueux et apaisé pour tous.
Déchets et encombrants
Les habitants ont signalé une hausse notable des factures émises par la communauté de communes, accompagnée d’une réduction injustifiée du nombre de conteneurs disponibles. Cette situation, bien que dénoncée par le maire sortant, appelle désormais des réponses concrètes.
Nous proposerons l’installation de remorques dédiées au tri des déchets spécifiques (ferraille, électroménagers, encombrants), afin de faciliter le dépôt légal et limiter les dépôts sauvages.
Concernant les déchets verts, la mise en place d’un broyeur de végétaux et d’un espace de compostage collectif permettra de valoriser ces déchets, d’enrichir les jardins et de favoriser un recyclage naturel et local.
Parce que la propreté du village ne peut pas attendre, «|Allô mairie » resterait un relais de proximité pour signaler et traiter rapidement les situations du quotidien.
Intercommunalité
L’intercommunalité Pasquale Paoli regroupe 42 communes et mutualise certains services et compétences.
Même lorsque ces domaines ne relèvent pas directement de la commune, nous nous engageons à porter activement la voix de Moltifao, à défendre ses besoins et à travailler en coopération pour faire avancer les projets.
Notre rôle sera d’être présents, vigilants et force de proposition, afin que les décisions prises à l’échelle intercommunale tiennent compte des réalités locales et bénéficient concrètement aux habitants.